Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit théâtre dessiné
24 janvier 2009

Illettrisme ?

Trouvée sur un blog, cette diatribe débile contre le système scolaire :


« Je trouve inadmissible que les instits et les profs de gauche empêchent les changements nécessaires à la bonne éducation de nos enfants. Quand on (essaye) de lire les textes écrits par des jeunes gens de 20 à 30 ans, on ne comprend rien.  Pourquoi ? Parce-que les instits (profs de écoles) n'ont pas été fichus de leurs apprendre correctement à lire, écrire, compter, et surtout ne leurs inculquent plus la grammaire française depuis 10 ans. En attendant, les radios et télévisions ne vous parlent que de ceux qui bloquent tout changement bénéfique à nos enfants. Je voudrais voir les parents d'élèves, inquiets, manifester dans la rue  contre tous ces fonctionnaires de l'Education Nationale qui fabriquent des ignards. L'école de la république ne fait plus son métier, qui était de donner sa chance à chaque enfant quelle-que-soit son origine sociale. Cette école qui fit que mon père et son frère, issus d'un milieu modeste, purent devenir, l'un, un éminent chirurgien en chirurgie générale, et l'autre, un polytechnicien devenu Haut fonctionnaire. Comment ?  Grâce à la discipline, la rigueur, l'éducation, le respect et le travail !!! »


Chère blogueuse,
Ayant moi-même été profdegauche, j'ai beaucoup aimé votre dernière note. Je me permets toutefois d'y corriger quelques fautes d'orthographe qui me semblent desservir votre cause :
1. Dans la phrase : "Je voudrais voir les parents d'élèves, inquiets, manifester dans la rue  contre tous ces fonctionnaires de l'Education Nationale qui fabriquent des ignards", "ignare" s’écrit sans "d" et avec un "e". D’ailleurs, le féminin d’un "ignare" n’est pas une "ignarde", contrairement à l’usage ponctuellement observé dans certains patois.
2. Quand vous dites : "L'école de la république ne fait plus son métier, qui était de donner sa chance à chaque enfant quelle-que-soit son origine sociale", il n’y a pas de trait d’union à "quelle que soit", pas plus qu’à "parce que" lorsque vous dites : "Parce-que les instits (profs de écoles) n'ont pas été fichus de leurs apprendre correctement à lire, écrire, compter..."
3. Dans la même phrase, "leur" est un pronom personnel et ne prend donc pas de "s".
4. Enfin, quand vous dites : "les enfants sortant du primaire sont incultes et illétrés", il faut écrire "illettrés" sans accent et avec deux "t" (ce mot dérivant du mot "lettre"). J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que les gens qui dénoncent l'illettrisme ont souvent du mal à orthographier ce mot. Ce qui témoigne bien de la complexité du problème…

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime la reponse !!!
N
bah bien sûr ! Et c'est encore de la faute des profs et de l'Ecole !! Jamais de la faute des élèves, ni de la faute des parents...
Le petit théâtre dessiné
Publicité
Newsletter
Publicité